Carte de performance environnementale obtenue avec ENVI-PV
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) cordonne depuis 1993 le programme Photovoltaic Power Systems (PVPS) de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) qui vise à rassembler les efforts vers le développement des technologies photovoltaïques (PV) au niveau international. Le centre O.I.E. de MINES ParisTech contribue en collaboration avec l’ADEME aux travaux de la tâche spécifique 12 de ce programme, liée aux questions de santé environnementale et sécurité pour le PV et sa production d’électricité. Les travaux sont centrés sur l’évaluation de la performance environnementale via l’application de la méthodologie standardisée d’Analyse de Cycle de Vie (ACV).
En particulier, le centre O.I.E. a développé ENVI-PV (ENVironmental Impacts of PV, http://viewer.webservice-energy.org/project_iea/), un outil Web pour faciliter l’accès à l’évaluation environnementale de systèmes PV représentatifs du marché actuel et futur en prenant en compte l’emplacement géographique pour un large échantillon de configurations en termes de technologies, d’orientation, d’inclinaison et de montage. L’outil ENVI-PV, d’accès libre, fournit des cartes de performances environnementales pour différentes technologies PV. Il a été développé sous la forme d’un client Web appelant un service Web qui contient les algorithmes pour le calcul. ENVI-PV a été approuvé par l’AIE comme un produit du Programme PVPS en octobre 2016.
ENVI-PV tire parti des inventaires de cycle de vie du PV les plus récents, notamment les inventaires génériques issus des travaux des experts de la tâche 12 de l’AIE, publiés en 2015, en les couplant avec une base de données d’irradiation solaire pour mettre en ligne des cartes de performances environnementales. Cette base de données d’irradiation solaire moyenne annuelle sur plan incliné a été générée à partir des données de la base SSE de la NASA en suivant l’algorithme de la méthode RETscreen. Les performances environnementales sont calculées comme le ratio entre l’impact environnemental au cours du cycle de vie des systèmes et la production totale d’énergie pendant cette durée de vie, obtenue en fonction de l’irradiation moyenne annuelle au lieu d’installation. Les applications potentielles de l’outil sont présentées dans un article scientifique publié dans la revue Progress in Photovoltaics (Pérez-López et al., in press) (https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-01407494) et a fait l’objet d’une présentation à la conférence EUPVSEC (https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-01398099).
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +
Formation
Classement "Employabilité" THE 2022
Dans l'édition 2022 du Global Employability
> En savoir +
Entreprise
Nouvelle installation de recyclage des panneaux
Panneaux laminés après retrait du boitier
> En savoir +