Dans le cadre des semaines des métiers organisées par l’association de culture scientifique Les Petits Débrouillards PACA, 20 collégiens venant de Nice et de Vallauris ont pu découvrir les activités en cours sur le campus MINES ParisTech à Sophia Antipolis. Deux journées de visite, les 24 et 31 octobre, ont ainsi permis aux jeunes visiteurs de questionner des chercheurs, ingénieurs et doctorants des centres de recherche O.I.E., CEMEF et CMA sur leurs travaux, leurs motivations personnelles et leur parcours professionnel.
Imposer un plan de vol à un drone, enquêter sur des images satellites, produire des nuages dans une bouteille ou assister à des expériences sur la fabrication de caoutchouc sont autant de démonstrations pratiques auxquelles les adolescents ont pu participer et qui ont servi de support à l'échange.
Mettre un pied dans le monde de la recherche, c’est aussi être sensibilisé à de nouvelles thématiques. Les impacts environnementaux des énergies renouvelables ou encore l’optimisation mathématique appliquée à la restauration d’images endommagées font ainsi partie des sujets qui ont pu être discutés entre les collégiens et les chercheurs au travers d’exposés pédagogiques.
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +
Formation
Classement "Employabilité" THE 2022
Dans l'édition 2022 du Global Employability
> En savoir +