Le Centre O.I.E. du Département Energétique et Procédés de MINES ParisTech a dispensé une formation sur le rayonnement solaire les 23 et 24 janvier 2013 à Sophia Antipolis, en collaboration avec la société Transvalor Innovation. Ce cours avancé a été organisé et réalisé par Bella Espinar (O.I.E. - MINES ParisTech) et Claire Thomas (Transvalor).
Dix-sept ingénieurs spécialistes en énergies renouvelables, provenant d’Allemagne, de France, d’Italie, du Portugal et du Royaume-Uni, ont suivi cette formation.
Les matinées ont été dédiées à une connaissance approfondie de la position du soleil dans le ciel et de la variabilité spatiale et temporelle du rayonnement solaire. Les instruments de mesure du rayonnement ont été discutés, ainsi que la fiabilité et la qualité des mesures. Après une présentation générale des méthodes d’exploitation des données de l’observation de la Terre, la génération des bases de données HelioClim du Centre O.I.E. - MINES ParisTech a été détaillée.
Les après-midis ont permis de présenter quelques résultats issus des recherches menées actuellement dans le cadre du projet européen ENDORSE (FP7), plus particulièrement sur l’Année Météorologique Typique (acronyme de l’anglais TMY, Typical Meteorological Year) et sur l’Atlas du rayonnement solaire à très haute résolution sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Ces résultats sont publiés sur le site Web du projet.
Une année météorologique typique (TMY) est une série temporelle synthétique de données météorologiques horaires, représentatives de la climatologie d’une zone géographique. La TMY est utilisée en entrée de simulateurs de systèmes de conversion solaire afin de déterminer la viabilité financière du projet. Le Centre O.I.E. - MINES ParisTech propose une nouvelle méthode de génération de TMY, dont les innovations sont la prise en compte des caractéristiques du système considéré, et la possibilité de caractériser non seulement les conditions générales climatiques de la région, mais aussi les conditions optimistes et pessimistes propres à cet endroit. La représentativité de la TMY vis-à-vis de la climatologie locale est également calculée.
L’Atlas du rayonnement solaire PACA est un ensemble de cartes à une résolution spatiale de 200 m permettant la caractérisation fine et précise de l’irradiation mensuelle globale, et des composantes directe et diffuse. Cet atlas a pour ambition de servir de référence régionale pour l’évaluation du potentiel des filières de conversion photovoltaïque (PV), thermique et thermodynamique du rayonnement solaire. Le Centre O.I.E. - MINES ParisTech s’est inspiré de travaux publiés rendant compte des effets d’ombres portées du relief et de variation de l’épaisseur atmosphérique sur l’estimation locale du rayonnement solaire. Il a innové en utilisant comme point de départ la base de données HelioClim-3 construite à l’aide d’images satellitales à 4 km de résolution du satellite Meteosat Seconde Génération, et en étalonnant l’atlas par des mesures pyranométriques obtenues dans les stations météorologiques dédiées au projet, ou appartenant à Météo France. Cet étalonnage permet l’amélioration de l’estimation du rayonnement solaire global, et ses composantes directe et diffuse, sur plan horizontal ou incliné.
Transvalor Innovation a décrit aux participants les deux services découlant de l’exploitation de ces résultats.
En conclusion de la formation, la société italienne iCons a animé une discussion avec les participants pour évaluer le potentiel commercial de ces services, et les possibles bénéfices qu’ils apporteraient aux utilisateurs.
Le projet ENDORSE effectuera la synthèse de cette discussion, qui fournira de nouveaux éléments à la Commission Européenne et à l’Agence Spatiale Européenne pour évaluer le rôle que peut tenir l’Observation de la Terre dans le domaine de l’énergie solaire.
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +
Formation
Classement "Employabilité" THE 2022
Dans l'édition 2022 du Global Employability
> En savoir +