La Société Royale Néerlandaise de Chimie (KNCV: Koninklijke Nederlandse Chemische Vereniging) et l'Association Néerlandaise pour la Toxicologie (NVT: Nederlandse Vereniging voor Toxicolgie) décerne tous les deux ans le prix de la meilleure thèse sur la période précédente (2018-2020) dans le domaine de l'écotoxicologie.
En 2021, ce prix a été décerné à Mélanie Douziech, enseignante-chercheuse au centre Observation, Impacts, Energie (O.I.E.) de MINES ParisTech pour sa thèse intitulée "Reliability in Chemical footprint modeling of consumer products". La thèse porte sur la modélisation de l' "empreinte chimique" des produits de consommation tels que le shampoing. L'objectif de la recherche était de mieux estimer les émissions de substances et d'améliorer l'estimation des effets environnementaux sans recourir à des expériences animales supplémentaires.
Le jury de quatre membres a estimé que cette thèse portait sur un sujet d’actualité avec des conséquences importantes pour l’évaluation des risques des substances et donc la qualité de notre environnement. Les méthodes utilisées étaient très diversifiées et il s’agissait d’une thèse clairement écrite et bien structurée.
Contact: Mélanie Douziech
> plus d'informations sur le site dédié
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +
Formation
Classement "Employabilité" THE 2022
Dans l'édition 2022 du Global Employability
> En savoir +