Dans le cadre du projet MaJour_PV2020 financé par l’ADEME, Mathilde MARCHAND-LASSERRE du centre O.I.E. a été invitée par nos partenaires Envie Aquitaine et Soren à l’inauguration de la première usine européenne de recyclage des panneaux photovoltaïques située en Gironde.
Equipée d’une ligne de ré-emploi et d’une ligne de recyclage, cette nouvelle installation prévoit un taux de valorisation des panneaux solaires de 95 %.
La première ligne de ré-emploi vise à tester les panneaux solaires et à le remettre dans le circuit en tant que panneaux solaires de seconde main afin d’augmenter leur durée de vie et permettre à des particuliers, entreprises et collectivités d’investir dans l’énergie solaire. Sur un flux annuel de 4 000 tonnes de panneaux, on peut espérer en réutiliser 5 %.
La seconde ligne de recyclage vise à décoller le boitier de jonction, décadrer le panneau solaire pour récupérer l’aluminium et séparer les matériaux notamment le verre des cellules de silicium par délamination à chaud. Le verre sera ensuite envoyé dans une entreprise pour y être recyclé. Le panneau délaminé sera quant à lui pris en charge par la société ROSI qui par un procédé de pyrolyse pourra ensuite séparer les matières et notamment récupérer le silicium ultra-pur, l’argent et le cuivre contenus.
Ces nouvelles lignes de ré-emploi et de recyclage sont importées du Japon et sont aujourd’hui une première en Europe. Ce nouveau procédé vient en complément du procédé de broyage largement utilisé actuellement pour la filière et qui continuera à être utilisé pour les panneaux solaires où le verre est brisé car pas pris en charge par cette nouvelle installation.
Pour répondre aux objectifs du projet MaJour_PV2020, et notamment le besoin de données spécifiques pour la phase de fin de vie des panneaux photovoltaïques, le Centre O.I.E. va modéliser ce nouveau procédé et l’intégrer à l’Analyse du Cycle de Vie des panneaux photovoltaïques. Cette modélisation reposera sur le couplage recyclage/broyage.
On estime actuellement à 1,245 million de tonnes de panneaux solaires installés en France avec une durée de vie comprise en 20 et 30 ans. Une belle perspective d’évolution pour cette usine et ses opérateurs !
Le projet MaJour_PV2020 a pour objectif la mise à jour des Analyses de Cycle de Vie pour les technologies photovoltaïques en France en 2020. Une attention particulière est portée sur la modélisation de la phase de fin de vie des panneaux photovoltaïques à partir des données spécifiques fournies par les partenaires SOREN, Comet Traitement et ENVIE, spécialistes de la collecte, du traitement et du recyclage des panneaux photovoltaïques. |
Contact: Mathilde MARCHAND-LASSERRE
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +
Formation
Classement "Employabilité" THE 2022
Dans l'édition 2022 du Global Employability
> En savoir +
Entreprise
Nouvelle installation de recyclage des panneaux
Panneaux laminés après retrait du boitier
> En savoir +
Du 26 au 27 juin 2023 Présentations orales des doctorants du centre O.I.E.
Le 9 juin 2023 L'impact de la recherche publique sur la R&D des
Du 5 au 9 juin 2023 Advanced LCA Methodologies and Tools : Uncertainties
Du 26 au 27 juin 2023 Présentations orales des doctorants du centre O.I.E.
Le 9 juin 2023 L'impact de la recherche publique sur la R&D des
Du 5 au 9 juin 2023 Advanced LCA Methodologies and Tools : Uncertainties