webTV

Lecture

Carlos Adrian Correa Florez, MINES ParisTech PhD, PERSEE center

Lecture

Smart4RES

Lecture

CoRDÉES : gouvernance énergétique de quartier

Lecture

Prédiction solaire pour des suiveurs photovoltaïques

Lecture

The REstable project

+ TOUS

contact

Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques

Retrouvez toute l'actualité

Recherche

05/12/2016

EMS 2016. Succès de la session « météorologie pour l’énergie »

Vers une action COST sur la caméra hémisphérique ?

EMS 2016. Succès de la session « météorologie pour l’énergie »

La 16ème réunion annuelle de la société européenne de météorologie (EMS, European Meteorological Society) et la 11ème conférence sur les applications de la climatologie (ECAC, European Conference on Applied Climatology) se sont tenues du 12 au 16 septembre 2015 à Trieste, en Italie.

La session dédiée à la météorologie pour l’énergie, co-organisée par Lucien WALD, s’est tenue pendant deux jours. Vingt-neuf présentations orales et dix-neuf posters y ont été présentés. Les travaux concernaient essentiellement les énergies éolienne et solaire.

Pour la première fois, EMS a permis des présentations invitées dans les sessions. Pour cette première en « météorologie pour l’énergie », c’est Philippe BLANC qui a été invité.

Philippe BLANC à la tribune d'EMS.

Dans son allocution, Philippe BLANC a présenté le potentiel des caméras de surveillance grand public pour la météorologie et l’énergie. Mesures pyranométriques, couvert nuageux, classification des nuages, altitude de la base des nuages, variations des luminances sur la voûte céleste, épaisseurs optiques des nuages et des aérosols, vitesse de déplacement des nuages, sont les différentes applications passées en revue par Philippe pour cet instrument peu usité en météorologie. Philippe a conclu en suggérant des pistes de travaux qui pourraient figurer dans une action COST. COST est un cadre intergouvernemental pour la coopération européenne en science et technologie, permettant la coordination de la recherche financée au niveau national et au niveau européen.

À propos de Copernicus : Copernicus est le « programme européen de surveillance de la Terre ». Il s'agit d'une initiative conjointe de l'Agence spatiale européenne (ESA) et, au travers de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), de l'Union européenne, qui vise à doter l'Europe d'une capacité opérationnelle et autonome d'observation de la Terre en tant que « services d’intérêt général européen, à accès libre, plein et entier. Le centre O.I.E. participe au Copernicus Atmosphere Monitoring Service et à la définition des Copernicus Climate Change Services dans le cadre du projet ECEM.

 

Mathilde Marchand et Lucien Wald présentant les travaux du centre et de Transvalor au cours des sessions posters.

 

À propos d’ECEM : Le projet “European Climatic Energy Mixes” a pour objectif de produire en collaboration étroite avec les utilisateurs, une preuve de concept et/ou un démonstrateur d’un service climat. Ce service permettra aux industriels et aux décideurs de la filière énergie d’évaluer comment les différentes options pour construire les bouquets énergétiques européens permettant de répondre à la demande sur divers horizons temporels en intégrant l’impact du changement climatique. Ce projet a débuté au 1er novembre 2015 pour une période de 27 mois. Il est coordonné par l’University of East Anglia (UEA, UK) en collaboration avec Electricité De France (EDF, France), the Met Office (UK), MINES ParisTech/ARMINES (France), l’University of Reading (UK) et l’agence pour les nouvelles technologies l’énergie et le développement durable italien (ENEA, Italy)
À propos de CAMS : Copernicus Atmosphere Monitoring Services  (CAMS) est un ensemble de services liés à l’atmosphère, opéré par le centre européen de prévision du temps (ECMWF) pour le compte de la Commission Européenne dans le cadre de son programme Copernicus d’observation de la Terre. CAMS combine des modèles numériques et des observations de la Terre pour fournir des cartes et séries temporelles de variables relatives à la composition atmosphérique pour les années récentes, ainsi que des prévisions pour les jours à venir. Les services couvrent la qualité de l’air, la composition chimique de l’atmosphère, le forçage climatique, la couche d’ozone, les rayonnements solaires totaux et UV, les flux et émissions à la surface. Dans CAMS, Transvalor a en charge le service opérationnel de fourniture des estimations du rayonnement solaire total avec le DLR ainsi que le service aux usagers. Le centre O.I.E. mène la recherche sur des améliorations des méthodes, l’institut météorologique finlandais se concentrant sur le rayonnement UV.
EMS session « météorologie pour l’énergie » - Mines Paris - PSL

Voir toutes les actus

 

Retour en haut de page

 

Actualités O.I.E. - Mines Paris - PSL
Partager

actualité

240 ans de recherche et de formation

Ecole 240 ans de recherche et de formation Vidéo : 240ans de recherche…
> En savoir +

Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes

Formation Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes Mines Paris - PSL, une école qui répond…
> En savoir +

Femmes de science

Formation Femmes de science Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,…
> En savoir +

Quelle école d’ingénieurs a le meilleur réseau LinkedIn ?

Formation Quelle école d’ingénieurs a le…  Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023…
> En savoir +

En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette

Formation En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel…
> En savoir +

Classement

Formation Classement "Employabilité" THE 2022 Dans l'édition 2022 du Global Employability…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Mentions légales efil.fr © 2014 Mines Paris - PSL