Youva AOUN, doctorant en Energétique et Procédés, explique pourquoi et comment faire sa thèse (PhD) au Centre Observation, Impacts, Energie (O.I.E.) de MINES ParisTech. Il évoque son sujet de recherche sur l’évaluation des capacités du nouveau satellite Meteosat Troisième Génération (MTG) à estimer la concentration en aérosols et leurs propriétés, sujet qui le passionne et l’a fortement incité à réaliser cette thèse à MINES ParisTech. Il évoque également le contexte de sa thèse, la démarche mise en oeuvre, les objectifs, et l’apport de cette recherche pour l’estimation de la ressource solaire.
La thèse de Youva AOUN, dirigée par Lucien WALD (enseignant-chercheur au Centre O.I.E. – MINES ParisTech), est co-financée par la Région PACA et Thales Alenia Space France.
La thèse de Pierryves PADEY, soutenue le 27 novembre 2013, a été réalisée dans le cadre d'une convention CIFRE avec EdF R&D aux Renardières. Dans cette interview croisée de Pierryves PADEY avec Denis LE BOULCH, son co-encadrant chez EdF, tous deux évoquent le déroulement du travail d'un doctorant dans ce contexte durant trois années. Ils expliquent les avantages réciproques d'un tel montage avec un partenaire industriel, soutenant une recherche académique de qualité. Pierryves PADEY poursuit en 2014 ses travaux de recherche à l'Université de Genève (Post-Doc en Efficacité Energétique).
Armel OUMBE a soutenu sa thèse en novembre 2009 à MINES ParisTech. Ancien doctorant du Centre O.I.E., il est aujourd'hui Ingénieur de Recherche en énergie solaire chez Total - Énergies Nouvelles à Abu Dhabi et témoigne de son expérience.
Zhipeng QU, doctorant chinois à MINES ParisTech, explique pourquoi et comment faire sa thèse (#PhD) au Centre O.I.E., équipe de recherche issue du Groupe OMD du Département Energétique et Procédés de MINES ParisTech. Il évoque ainsi plusieurs points : l'admission, le programme PhD, son sujet de recherche sur la prédiction de production d'énergie solaire ainsi que les raisons qui l'ont amené à travailler en Allemagne avec le DLR - l'agence spatiale allemande - grâce à un financement de la Fi3M, fondation de MINES ParisTech.
Zhipeng QU a soutenu sa thèse le 29 octobre 2013.
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +
Formation
Classement "Employabilité" THE 2022
Dans l'édition 2022 du Global Employability
> En savoir +